Legal Solutions to Street Sexual Harassment in the #MeToo Era

  • Denise Brunsdon
Keywords: street sexual harassment, #MeToo, street harassment, catcalling, law, sexism, feminism, Canada, United States, criminal, critical legal studies, legislation

Abstract

Le harcèlement sexuel dans la rue est la marchandisation importune du corps des femmes par des concitoyens et des inconnus. Ce préjudice est insuffisamment reconnu dans la common law traditionnelle anglocentrique. Ce document commence par discuter de la vague #MeToo, en particulier en suggérant qu’il s’agit d’une version réinventée du mouvement féministe qui est utile, mais insuffisante, pour aborder le harcèlement sexuel dans la rue. Deuxièmement, l’article explique en quoi le harcèlement sexuel dans la rue nuit aux femmes. Troisièmement, nous présentons une analyse contextuelle des raisons pour lesquelles les gouvernements et les systèmes judiciaires ont tardé à s’attaquer au harcèlement sexuel dans la rue. Quatrièmement, l’article évalue les différents domaines du droit qui peuvent servir à refréner le harcèlement sexuel dans la rue. Enfin, cet article passe en revue les mesures prises par d’autres gouvernements pour lutter contre le harcèlement sexuel dans la rue. En fin de compte, cet article soutient que l’absence de protection du droit civil fondamental d’utiliser l’espace public sans risque de harcèlement sexuel est un échec du système de justice canadien et qu’il est essentiel d’établir une intervention pénale. Les autres méthodes de réglementation juridique sont inadéquates sans la condamnation sociale implicite dans le droit pénal.

Author Biography

Denise Brunsdon

Denise Brunsdon, JD, MBA, is an associate at Bennett Jones LLP (Calgary) and is the recipient of the Queen’s Golden Jubilee Medal, in particular for her gender-based community volunteer work. She has published broadly on issues of gender and technology, and gender and politics.

Published
2018-12-09
Section
39.2 Research